Dans un marché immobilier en forte concurrence, notre agence KasaMea Immobilier vous donne ses conseils pour optimiser au mieux la vente de votre propriété.
1. Fixer un prix réaliste
Avoir une connaissance précise du marché et des autres biens en vente localement vous permettra de fixer un prix au plus juste pour la vente de votre bien. Une propriété bien évaluée suscite plus d'intérêt et facilite une transaction plus rapide. De plus, les banques réalisent une évaluation lors des demandes de financement hypothécaire. Un prix juste vous aidera à trouver des acheteurs avec un financement approuvé par ces dernières.
2. Préparer le futur coup de cœur
Il est important d’effectuer l’entretien courant et les petites réparations nécessaires. Pour permettre aux acheteurs de s'imaginer vivre dans votre logement, nous vous conseillons de dépersonnaliser vos espaces. Rendez votre intérieur minimaliste mais accueillant ; ainsi, les pièces sembleront plus spacieuses. Vous pouvez également mettre en valeur le potentiel de votre maison grâce au home staging ! Il ne s’agit pas de rénovation ni d’engager des frais importants, mais d’arranger le mobilier et la décoration et d’optimiser l'éclairage, afin de séduire un plus large public.
3. Soigner les photos et les descriptifs
Privilégiez des photos professionnelles intérieures et des vues aériennes. Des images de haute qualité sont essentielles pour capter l'attention des potentiels acheteurs et démarquer votre annonce dans un marché immobilier compétitif et en constante évolution. Il est également essentiel que les photos soient de saison et réactualisées si nécessaire. Les textes descriptifs doivent être attrayants, mettre en avant les atouts du bien, tout en reflétant la réalité (notamment les surfaces habitables).
4. Réaliser un dossier de vente complet
Réunissez toutes les pièces nécessaires (plans, certificat CECB, police incendie, extraits de registre foncier, comptes PPE, etc.). Le dossier de vente est généralement envoyé avant les visites afin de limiter ces dernières aux personnes pour lesquelles le bien semble convenir. Après la visite, les intéressés doivent soumettre ces pièces à leur établissement financier, puis au notaire.
5. Maximiser la visibilité de votre annonce
Il est important d’être visible sur les portails immobiliers (certains sont réservés aux professionnels) et les réseaux sociaux. Selon les biens, une publicité locale (presse, affichettes) peut s’avérer utile, tout comme un panneau “à vendre” sur le bien.
Vendre son bien immobilier demande du travail. En vérité, c’est un métier ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner de manière professionnelle et personnalisée à la vente de votre bien unique.
Au plaisir d’être présentes pour vous dans les moments clés !