Quelles sont les conditions pour investir dans l’immobilier en Suisse sans en avoir la nationalité ?
➡️ Biens commerciaux: Bonne nouvelle ! Ils sont accessibles à tous les étrangers, sans aucune restriction
➡️ Biens d'habitation: Les règles varient selon votre nationalité, votre permis de séjour et votre domicile. Merci de consulter notre tableau récapitulatif dans le visuel ci-dessus

Que signifie “domicile en Suisse”? Il ne suffit pas d'avoir une adresse ! Vous devez prouver votre vie sociale en Suisse, par exemple en inscrivant vos enfants à l'école et en participant à des associations.
N'hésitez pas à nous contacter pour votre recherche immobilière en Suisse, quelle que soit votre nationalité !
Encore une précision: s'il s'agit d'un achat d'une résidence secondaire, la loi WEBER s’applique également (un article dédié à été publié sur notre site).
Ainsi dans le cas où les 2 lois doivent s'appliquer, c'est-à-dire pour les étrangers domiciliés à l’étranger qui souhaitent devenir propriétaire d’un bien en résidence secondaire en Suisse : il y a une procédure pour soumettre leur achat à l’accord de la commission foncière et des règles supplémentaires :
Lorsque ces conditions sont remplies et que les acquéreurs ont trouvé le bien qui leur convient, la procédure commence avec la signature authentique auprès d’un notaire d’un acte de vente conditionnée à l’obtention de l’autorisation d’achat de la Commission foncière. Le notaire dépose ensuite une requête avec copies de l’acte de vente et des plans envoyés à la Commission foncière II. Les émoluments supplémentaires sont de l’ordre de 0.1% du prix d’achat (en sus des frais d’achat usuels). Il est impératif qu’une autorisation soit libre selon le contingent annuel (= quotas restants). Si le contingent ne permet pas d’obtenir ladite autorisation, l’acquéreur sera alors contraint d’en attendre de nouveaux (rarement le cas). La décision de la Commission est notifiée au Département de l’économie et du sport ainsi qu’à la Municipalité concernée, elle est aussi transmise à l’Office fédéral de la justice. En outre, le Département de l’économie et l’Office fédéral ont un droit de recours.
Remarque: Les acquéreurs peuvent devenir propriétaires en leur propre nom ou par l’intermédiaire de personnes morales suisses ou étrangères.
Sources et plus d'informations: Page officielle Ch.ch